Célébrez avec nous

100 ans SEV

Le Syndicat du personnel des transports (SEV) est le syndicat le plus grand et le plus puissant du domaine des transports publics et touristiques. Il est implanté dans les secteurs ferroviaire, routier, aérien, de la navigation et des transports par câbles.

2019
30 novembre

Soirée finale

Le 30 novembre 2019, le SEV aura 100 ans. Depuis 1919, nous nous battons pour des conditions de travail équitables et progressistes dans les transports publics. Nous voulons fêter cela dignement avec toi – mais aussi regarder vers l'avenir. Veux-tu être de la partie?

Inscrivez-vous

4 septembre

La détermination du SEV a payé

Le SEV l’avait revendiqué dès le bilan 2018 des CFF qui présentait un bénéfice de 568 millions de francs. Le personnel devait obtenir sa part. Après des mois de discussions et négociations, nous pouvons enfin sa-vourerl’accord négocié.

14 juin

Grève des femmes

Historique. Tout simplement. On attendait une vague, ce fut un raz-de-marée violet. La 2e Grève des femmes a dépassé les attentes les plus folles. Avec une participation de bien plus de 500 000 personnes, le 14 juin 2019 entre ainsi « dans l’histoire de la Suisse comme la plus grande action politique depuis la grève générale de 1918 » selon l’USS. C’est ce qui ressort de son bilan basé sur les chiffres certes sujets à discussion mais qui disent le succès de la mobilisation : 70’000 à 160’000 personnes à Zurich, Lausanne (entre 40’000 et 60’000), Bâle (40’000) et Berne (40’000) et Genève (20’000). Plus de 10 000 personnes à Fribourg, Sion, Bellinzone, Lucerne, Neuchâtel ou Winterthour.

Des rues rebaptisées avec des noms de femmes, des tracts distribués tôt le matin dans les grandes gares par le SEV qui a également organisé un radiobalett à Berne et Zurich. Des brunchs, chants, ateliers, débrayages et discours. Des pancartes plus inventives les unes que les autres revendiquent contre le sexisme, les différences salariales, la division des tâches, les violences sexuelles et domestiques. Un silence à 15h24 – l’heure où les femmes ne sont plus payées - puis une clameur et des sifflets. Un ras-le-bol festif et une énorme détermination.

L’égalité de traitement doit avancer. Et dans les transports ? Il faudra rapidement des modèles de travail à temps partiel, des possibilités de flexibilité négociées, des mesures pour les interruptions de carrière, des modalités pour des congés parentaux, des solutions pour le partage d’emploi, la mise en place de solutions de garde en cas de maladie d’enfant. Cela s’accompagne d’une meilleure protection contre le licenciement en cas de maternité, ainsi que des mesures efficaces contre le harcèlement sexuel au travail. Les femmes écrivent l’histoire. Une puissance insoupçonnée s’est révélée et l’ordre patriarcal se fissure.

Photos

4 juin

80e congrès

Réuni en Congrès à Berne, le Syndicat du personnel des transports (SEV) a élu un Romand, Christian Fankhauser à la direction du syndicat. Il succède à Manuel Avallone. Le président du SEV, Giorgio Tuti, a vertement critiqué la concurrence dans les transports publics et demande que la vision 2030 de l’OFT soit redéfinie.

3 juin

Soirée spéciale 100 ans

Le SEV a marqué les 100 ans de sa création le 3 juin au Kursaal de Berne en présence de 500 invités, dont la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le président de l’USS Pierre-Yves Maillard. Le président du SEV, Giorgio Tuti a retracé les étapes clés de l’histoire du 3e plus grand syndicat de Suisse et rappelé la force de frappe du SEV grâce à son taux élevé de syndi-calisation.

Plus

3 juin

Inauguration du bus-exposition

Dans le cadre de notre centenaire, un bus d‘exposition du SEV va sillonner la Suisse du 3 juin au 30 novembre 2019. La liste complète et actualisée avec les horaires est à découvrir sur sev-online.ch/bustour.

31 mai

Edition spéciale: 100 ans - 100 visages

Nous avons placé cette édition sous le slogan: 100 ans - 100 visages. Un beau mélange de textes sur l’histoire du SEV par le biais des acteurs clés de la fondation de la Fédération suisse des cheminots le 30.11.1919, de portraits de membres d’hier, d’aujourd’hui et de demain. C’est un plongeon dans le SEV et sa diversité que nous vous proposons, par le biais d’anecdotes parfois légères, parfois sérieuses: Lire maintenant

27 mars

Le Syndicat du personnel des transports manifeste à Bruxelles

Le Syndicat du personnel des transports SEV s’est associé à la semaine d’action européenne Fair transport du syndicat européen des transports ETF. Une délégation du SEV a manifesté ce mercredi 27 mars 2019 à Bruxelles. La manifestation a réuni plusieurs milliers personnes. Le président du SEV Giorgio Tuti, qui dirige aussi les cheminots européens, rappelle que « le dumping à l’échelon européen met les salaires suisses sous pression. Il est donc nécessaire d’agir sur le plan européen ».

2 février

Inauguration de la loc du jubilé

Pour lancer les festivités, le plus grand syndicat suisse des transports publics a inauguré samedi 2 février sa locomotive. Celle-ci circulera sur le réseau CFF durant une année.

Partager la page: